Chaque millésime est unique Millésimes

Chaque millésime est unique Millésimes
« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » Antoine de Saint-Exupéry

Je ne ferai pas ici, ce que certains regretteront peut-être, une liste des bons et des mauvais millésimes. Vous devez comprendre que le vigneron met tout son cœur à l’ouvrage pour obtenir ses vins, et qu’il ne peut juger aussi sévèrement ses millésimes qui, comme des fils, ont leurs qualités et leurs défauts ; ils sont parfois la mémoire d’un été trop chaud ou d’une saison pluvieuse, parfois ils ont une jeunesse difficile ou un avenir incertain mais jamais le vigneron ne les reniera. Bien évidemment certains feront plus sa fierté que d’autres, mais c’est aussi ceux qui resteront le moins longtemps sur le domaine, victimes d’un engouement passionnel des amateurs de grands millésimes.

C’est pourquoi je ne les jugerai pas mais vous trouverez certainement ces informations parmi les critiques qui ne manquent généralement pas d’encenser les grands millésimes pour mieux laisser dans l’oubli des années plus discrètes.

Vous trouverez néanmoins dans cette rubrique un descriptif que nous ferons à la fin de chaque année viticole.

  • 2018

    Encore de la canicule avec 39°-41°C mais sur une récolte abondante, des longues vendanges magiques en septembre sans la crainte de la pluie.
    Un beau millésime alliant la qualité et la quantité!

  • 2017

    Les 10 jours de canicule marquent l'été sur une petite sortie de raisins, donnant une année très concentrée, de la matière mais aussi du fuit - un très grand millésime pour Château Thivin.    

  • 2016

    Année plus calme dans le vignoble pour donner une belle récolte, des vins très élégants, fins, avec une belle couleur et un nez parfumé de baies rouges.

  • 2015

    Année chaude, avec un printemps sec, un été caniculaire. Il en resulte des vins très structurés, puissants, avec un grand potentiel de garde.
    Actuellement, les vins ont tendance à se refermer un peu, donc un carafage est conseillé.

  • 2014

    Année climatique mitigée, donnant un millésime très agréable à boire mais sans grande puissance.

  • 2013

    Millésime marqué par un été frais mais un automne clément qui nous a permis de commencer les vendanges très tardivement ; le 5 octobre pour Château Thivin. (vu seulement en 1980 pour le 4 octobre)
    "de tout cela ressort un vin sérieux, tannique de belle facture." Claude V. Geoffray

Quelques Notes de dégustation

Quelques Notes de dégustation