Chaque millésime est unique Millésimes

Chaque millésime est unique Millésimes
« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » Antoine de Saint-Exupéry

Je ne ferai pas ici, ce que certains regretteront peut-être, une liste des bons et des mauvais millésimes. Vous devez comprendre que le vigneron met tout son cœur à l’ouvrage pour obtenir ses vins, et qu’il ne peut juger aussi sévèrement ses millésimes qui, comme des fils, ont leurs qualités et leurs défauts ; ils sont parfois la mémoire d’un été trop chaud ou d’une saison pluvieuse, parfois ils ont une jeunesse difficile ou un avenir incertain mais jamais le vigneron ne les reniera. Bien évidemment certains feront plus sa fierté que d’autres, mais c’est aussi ceux qui resteront le moins longtemps sur le domaine, victimes d’un engouement passionnel des amateurs de grands millésimes.

C’est pourquoi je ne les jugerai pas mais vous trouverez certainement ces informations parmi les critiques qui ne manquent généralement pas d’encenser les grands millésimes pour mieux laisser dans l’oubli des années plus discrètes.

Vous trouverez néanmoins dans cette rubrique un descriptif que nous ferons à la fin de chaque année viticole.

  • 2019

    L'année 2019 est marqué par des gelés de printemps notamment dans le clos de Rochebonne à Theizé, des fortes vents en mai cassant des sarments et des précipitations pendant la floraison qui entrainent de la coulure et du millerandage dans beaucoup de parcelles. L'été est très sec et chaud jusqu'à mi-août puis une pluie abondante a permis de débloquer la maturité. Les vendanges commencent le 10 septembre après une période de journées chaudes et de nuits fraîches , conditions idéales pour une parfaite maturité.
    2019 sera un millésime marqué par les extrèmes meteorologiques, des petits rendements de raisins concentrés et des jus bien équilibrés.
    Un millésime tout en finesse et avec beauxcoup de fraîcheur.

  • 2018

    Encore de la canicule avec 39°-41°C mais sur une récolte abondante, des longues vendanges magiques en septembre sans la crainte de la pluie.
    Un beau millésime alliant la qualité et la quantité !

    "Côte de Brouilly
    C'est pour moi LE cru du millésime ! Le grain pierreux de la côte a amené des cuvées homogènes, dont le terroir apporte le pouvoir désaltérant du gamay. Les meilleurs vins laissent entrevoir un grand potentiel de garde, au moins une dizaine d'années. Misez cette année sur les côtes de Brouilly, chez de nombreux producteurs ! C'est le cru, avec Fleurie, qui marquera le millésime."
    G. Baroin RVFhttps://www.larvf.com/que-valent-les-vins-du-millesime-en-beaujolais,4628606.asp

  • 2017

    Les 10 jours de canicule marquent l'été sur une petite sortie de raisins, donnant une année très concentrée, de la matière mais aussi du fruit - un très grand millésime pour Château Thivin.    

  • 2016

    Année plus calme dans le vignoble pour donner une belle récolte, des vins très élégants, fins, avec une belle couleur et un nez parfumé de baies rouges.

  • 2015

    Année chaude, avec un printemps sec et un été caniculaire. Il en résulte des vins très structurés, puissants, avec un grand potentiel de garde.
    Actuellement, les vins ont tendance à se refermer un peu, donc un carafage est conseillé.

  • 2014

    Année climatique mitigée, donnant un millésime très agréable à boire mais sans grande puissance.

Quelques Notes de dégustation

Quelques Notes de dégustation