Un patrimoine, ses trésors

Un patrimoine, ses trésors
« Chez nous les hommes devraient naître plus heureux et plus joyeux qu’ailleurs, car je crois que le bonheur vient aux hommes qui naissent là où il y a du bon vin. » Leonardo Da Vinci

Le Château sur le Mont Brouilly

Au Château Thivin, plus ancien domaine viticole du Mont Brouilly, règne une ambiance particulière, celle d’un château de taille humaine, avec ses tuiles d’écailles vernissées, niché au flanc de la colline et entouré de vignes.

C’est un lieu de vie, une maison de famille, un lieu de travail et de belles rencontres où il y a toujours des sarments qui brûlent dans la cheminée et un mâchon à partager pour accompagner la dégustation du dernier millésime ou d’un plus ancien, témoin d’une mémoire de vigneron.

La Cave du château

La cave du château, dont les premières pierres ont été posées en 1383, a vu une évolution perpétuelle avec chaque génération et permet aujourd’hui une vinification par gravité, moderne qui respecte au mieux la qualité des raisins tout au long du processus.

Le jeu des étages successifs nous permette une vinification sans utiliser ni pompe à vendange ni convoyeur.

Les caves voûtées de pierres bleues naturellement tempérées par le sol sont les garantes d’un élevage et d’un vieillissement réussie des vins en foudre puis en bouteille.

Notre Vignoble

Nos vignes sont principalement implantées autour du domaine sur les fortes pentes du Mont Brouilly et son terroir volcanique du Cru Côte de Brouilly mais nous avons également quelques parcelles autour de la colline en Brouilly, et à Quincié et des Beaujolais Blancs dans la magnifique région des Pierres Dorées.